Mobilités durables, les enjeux du vélotaf

septembre 2022

Le vélotaf est de plus en plus utilisé par les actifs dans les déplacements domicile-travail. Popularité, infrastructures et accidentologie, appréhendez les enjeux liés à l’essor de cette mobilité durable !

DÉCOUVRIR

Dashboard

Ce tableau de bord sur l’usage du vélo dans les mobilités professionnelles a pour ambition d’apporter un éclairage quant aux enjeux de ce mode de transport. Les trois territoires étudiés sont la France métropolitaine, Paris et Bordeaux Métropole sur des thèmes tels que : la popularité, les infrastructures et l’accidentologie.

En France, une métropolisation du vélotaf

Depuis quelques années, l’usage du vélo se développe de plus en plus en ville. Néanmoins dans les déplacements professionnels, la bicyclette n’est pas en tête. Seuls 2,3% des Français pratiquent le vélotaf. La France se classe au 25ème rang de l’Union Européenne où l’usage moyen du vélo dépasse les 7%.

le Plan Vélo lancé en 2018 par le gouvernement prévoit de faire passer à 9% la part de la bicyclette dans les modes de transports des Français d’ici aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

De plus en plus d’entreprises reconnaissent le vélo comme étant une source de satisfaction et de plaisir, ainsi qu’un facteur de bonne santé et de productivité (livre blanc, FUB, 2021). Depuis 2020, plus de 120 entreprises françaises ont rejoint le Mouvement des Employeurs à Vélo Ajouté (M.E.V.A), ce qui démontre encore une fois l’engouement pour cette mobilité durable.

Il y a cependant des écarts significatifs entre les territoires. Avec 66 actifs sur 1000 se rendant au travail à vélo, le Bas-Rhin est le département où le vélotaf est le plus pratiqué. A contrario, la Martinique est le département où l’usage du vélo est le moins répandu, avec seulement 2 actifs sur 1000 utilisant le vélo dans ses déplacements domicile-travail.

Le vélo à Paris, réservé aux plus téméraires ?

Grâce à l’analyse des données ouvertes par la Ville de Paris, un premier constat s’impose : la répartition des pistes cyclables n’est pas égale d’un arrondissement à un autre. Bien que les quartiers périphériques bénéficient d’un réseau plus développé, notre carte interactive démontre que les quartiers centres, pourtant moins dotées de pistes cyclables, sont ceux où les actifs se déplacent le plus en vélo. Toutefois, avec un réseau de transports en commun bien étoffé, 64,33% des actifs Parisiens utilise ce mode de transport. Le vélo n’arrive qu’en quatrième place avec 5,46% d’actifs pratiquant le vélotaf.

Le saviez-vous, à Paris, le 10ème arrondissement est l’endroit où les actifs pratiquent le plus le vélotaf !

En 2020, 1172 accidents impliquant un cycliste ont eu lieu dans la capitale. Les accidents mortels représentants moins de 1% d’entre eux. Néanmoins, en comparaison avec le taux d’accident des deux-roues motorisés, le vélo reste moins dangereux. Une plus grande popularité du vélo pendant la période estivale s’accompagne d’une recrudescence d’accidents impliquant un vélo.

Bordeaux Métropole à vélo, mythe ou réalité ?

Un premier constat s’impose, la bicyclette n’est pas le mode de transport privilégié par les habitants de Bordeaux Métropole puisqu’elle arrive en 3ème position (avec 7,76%) derrière les transports en commun (19,11%) et la voiture (61,89%). Et pourtant, avec 14,21% d’actifs à vélo, Bordeaux est la troisième des grandes villes françaises. La cartographie démontre également que plus on s’éloigne de la ville de Bordeaux, moins les actifs utilisent le vélo pour leur déplacement domicile-travail.

Bordeaux, Bègles et Talence comptent près de 10% d’actifs se déplaçant à vélo

En 2020, 99 accidents impliquants un cycliste ont eu lieu, dont 3 tuées et 12 hospitalisées. Tout comme dans la capitale, mai et octobre sont les mois comptabilisant le plus d’accidents impliquant un vélo.  De plus, le quartier des Chartrons affiche le taux d’accidents le plus élevé.

Données

Les données utilisées sur la mobilité professionnelle en vélo sont toutes disponibles en open data.
Concernant les mobilités professionnelles des individus, ces données ouvertes sont publiées par l’INSEE en 2019 et font partie de l’exploitation complémentaire du recensement de la population. Quant à la base des accidents corporels de la circulation routière, l’open data a été diffusés par le Ministère de l’intérieur en 2020. Enfin, s’agissant du réseau des itinéraires cyclables, les jeux de données ont été diffusés en 2022 par la Ville de Paris.

Technologies

SPALLIAN STRATEGY® permet de représenter vos différents jeux de données de manière visuelle et en temps réel dans des tableaux de bord, des observatoires ou des interfaces web complètes.

DÉCOUVRIR

Ces dashboards peuvent
vous intéresser

Observatoire des gares SNCF

Observatoire des gares SNCF : fréquentation et profil des voyageurs

19 juillet 2022

Le conseil municipal est l’organe politique le plus proche des citoyens français. Il est constitué d’élus municipaux dont le rôle est crucial, et pour lesquels on s’attend qu’ils soient le reflet de la population qu’ils représentent…à commencer par le sexe.

Découvrir