Observatoire de l’enseignement supérieur

juillet 2020

Afin de vous aider à mieux comprendre les relations entre offre et demande en formations post-bac, nous avons réalisé, à partir des données publiées par la plateforme Parcoursup, un tableau de bord interactif. Cartographie des formations, niveaux de tension, admis de la même académie… de nombreux indicateurs et data visualisations sont disponibles.

DÉCOUVRIR

Dashboard

Après avoir obtenu leur baccalauréat, nombreux sont les étudiants qui quittent leur terre natale pour poursuivre leurs études dans une ville plus grande. Cela s’explique principalement par le fait que les établissements d’enseignement supérieur alentours ne proposent pas la formation qu’ils recherchent, ou la proposent mais ont une capacité d’accueil trop faible pour absorber la demande. Cet exode de la jeunesse entraîne une polarisation de l’activité vers les grandes villes, au détriment des villes moyennes, qui voient leurs jeunes bacheliers partir et, in fine, leur population vieillir.

Pour endiguer ce phénomène, et ainsi retenir les jeunes diplômés, les collectivités doivent proposer des formations post-bac conformes aux besoins des étudiants et développer une ingénierie en liaison avec les spécificités locales.

Pour chaque commune, EPCI ou département, il est possible de cartographier l’offre de formation, de mesurer la tension des différentes filières, mais aussi de filtrer les résultats pour étudier un domaine de formation en particulier. Il offre un panorama global, exhaustif et précis.

Partenariat avec Villes de France

Cet observatoire a été réalisé en partenariat avec Villes de France, association nationale d’élus qui représente les villes de 10 000 à 100 000 habitants et leurs intercommunalités. Elle milite activement pour l’installation et le développement d’une offre de formation supérieure dans les villes moyennes. Emplois, attractivité, besoins en compétences pour le tissu économique local, accès à une formation de qualité pour tous sont autant d’arguments qui plaident pour un renforcement de l’offre de formation dans les territoires.

« La formation de proximité est un véritable enjeu d’attractivité pour les villes moyennes, mais également une réponse à apporter à la jeunesse qui, à la veille de la crise économique qui s’annonce, doit faire l’objet d’une attention particulière. »

Caroline CAYEUX, Présidente de Villes de France

Données

Le fichier open data présente des informations sur les vœux émis par les lycéens et le quota de places proposées par les établissements d’enseignement. C’est à partir de cela que nous avons construit un indicateur de tension des formations post-bac. Pour enrichir et contextualiser cette analyse, nous avons également mobilisé d’autres gisements de données ouvertes, sur les lycéens, mais aussi sur les débouchés chez les employeurs du territoire.

Technologies

SPALLIAN STRATEGY® permet de représenter vos différents jeux de données de manière visuelle et en temps réel dans des tableaux de bord, des observatoires ou des interfaces web complètes.

DÉCOUVRIR

Ces dashboards peuvent
vous intéresser

Dashboard Covid19

[COVID-19] Utiliser l’open data pour appréhender la précarité économique

22 juillet 2020

Le conseil municipal est l’organe politique le plus proche des citoyens français. Il est constitué d’élus municipaux dont le rôle est crucial, et pour lesquels on s’attend qu’ils soient le reflet de la population qu’ils représentent…à commencer par le sexe.

Découvrir

Dashboard covid-19

La parité aux sein des conseils municipaux

1 mars 2020

Le conseil municipal est l’organe politique le plus proche des citoyens français. Il est constitué d’élus municipaux dont le rôle est crucial, et pour lesquels on s’attend qu’ils soient le reflet de la population qu’ils représentent…à commencer par le sexe.

Découvrir