Deniers publics, données ouvertes

octobre 2020

Vous travaillez pour une entreprise de conseil aux collectivités, vous êtes à la tête d’une commune, ou simplement un contribuable en réflexion sur l’usage de vos impôts locaux ? Quelles que soient vos connaissances du sujet des finances locales, ce tableau de bord est fait pour vous. Vous y découvrirez la base de données la plus adaptée à vos interrogations.

DÉCOUVRIR

Dashboard

Les finances locales sont au cœur des préoccupations des citoyens et citoyennes. En fonction des profils, les indicateurs qui intéressent peuvent être le montant des investissements, le taux des impôts locaux, la capacité de désendettement…
Pour répondre à ces différents besoins, la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) publie plusieurs bases de données. Ces fichiers diffèrent notamment par leur taille et le niveau de précision des agrégats financiers. Ce tableau de bord vous présente ces bases de données, ainsi que les comptes administratifs, publiés uniquement par certaines collectivités volontaires.

Historique

En janvier 2020, le deuxième hackathon des finances locales a rassemblé au Sénat des profils de tous horizons (institutions, développement, data analyse, conseil aux collectivités…) autour de vingt défis. Organisé notamment par la Direction du Budget, la DGCL (Direction Générale des Collectivités Locales), la DGFiP et Etalab, l’événement a aussi permis aux volontaires d’échanger sur les avantages et inconvénients des différentes bases de données en open data consacrées aux finances locales.
Ce temps d’échange a inspiré un de nos data analystes qui a préparé pour vous ce tableau de bord interactif afin de rendre plus lisible ce sujet épineux. A l’aide de mises en situation et d’exemples visuels, il répond à la question suivante : quelle base de données pour quel usage ?

Technologies

SPALLIAN STRATEGY® permet de représenter vos différents jeux de données de manière visuelle et en temps réel dans des tableaux de bord, des observatoires ou des interfaces web complètes.

DÉCOUVRIR

Ces dashboards peuvent
vous intéresser

Comment exploiter efficacement les données ouvertes ?

14 octobre 2020

Le conseil municipal est l’organe politique le plus proche des citoyens français. Il est constitué d’élus municipaux dont le rôle est crucial, et pour lesquels on s’attend qu’ils soient le reflet de la population qu’ils représentent…à commencer par le sexe.

Découvrir

L'enseignement supérieur en France

Observatoire de l’enseignement supérieur

22 juillet 2020

Le conseil municipal est l’organe politique le plus proche des citoyens français. Il est constitué d’élus municipaux dont le rôle est crucial, et pour lesquels on s’attend qu’ils soient le reflet de la population qu’ils représentent…à commencer par le sexe.

Découvrir