L’open data pour explorer l’abstention au plus proche des territoires

février 2022

L’abstention électorale est un phénomène en hausse depuis plusieurs années et semble prendre plus d’ampleur élections après élections. Il devient, de ce fait, un enjeu majeur pour les scrutins à venir mais surtout, plus largement, pour la vie politique en France. SPALLIAN a élaboré pour vous un tableau de bord pour explorer l’open data et étudier ce phénomène à l’échelle de la commune.

DÉCOUVRIR

Explorez l’abstention région par région, commune par commune et scrutin par scrutin.

SPALLIAN vous propose, dans ce tableau de bord interactif, d’explorer l’abstention dans chaque commune depuis les municipales 2014 jusqu’aux dernières régionales 2021. Des classements sont disponibles à différentes échelles pour étudier les spécificités de chaque territoire.

Données

Les données utilisées ici sont issues des bases électorales du ministère de l’Intérieur, que vous pouvez retrouver sur data.gouv.fr. Elles comprennent, selon plusieurs granularités, les résultats de la quasi-totalité des scrutins électoraux nationaux et locaux depuis 1993.
Nous avons également utilisé les statistiques issues du recensement de la population par l’INSEE pour décrire la socio-démographie d’un territoire.

Toutes ces informations issues de l’open data permettent-elle de mieux comprendre les dynamiques de l’abstention ?

Challenge

Cette cartographie offre quatre angles de vue : le taux de chômage de la commune, son nombre d’habitants, la part des jeunes votants (entre 18 et 24 ans) et la part des séniors (65 ans et plus). Ces deux tranches n’ont pas été sélectionnées par hasard : elles correspondent respectivement aux catégories la plus abstentionniste et la moins abstentionniste selon les sondages post-élections.

De l’exploration que nous avons pu en faire, trois notions se sont dégagées :

Globalement, on note un taux d’abstention plus élevé dans les grandes métropoles que dans les communes de moins de 3 500 habitants.
Pour exemple, dans la région Auvergne Rhône-Alpes, lors des élections régionales de 2021, on note un taux particulièrement élevé à Lyon (63,11 %), Grenoble (68,30 %), et Saint Etienne (73,70 %) par rapport à la majorité des communes des autres communes ;

L’impact de la part des 18-24 ans sur le taux d’abstention d’une commune.
Partons en Bretagne lors des Municipales 2020 pour observer ce phénomène : les villes ayant 5% et plus de 18-24 ans ont, de façon globale, un taux d’abstention plus haut. L’inverse est tout aussi visible avec la tranche d’âge des plus de 65 ans ;

– Enfin, dans une région touchée par un fort taux de chômage comme la région Provence Alpes Côte d’Azur, on remarque que dès lors que le chômage passe la barre des 10%, alors la commune concernée fait partie des plus abstentionnistes de la région, lors des élections européennes de 2019.

Il vous reste désormais à explorer par vous-même le tableau de bord et à partager vos résultats !

Technologies

SPALLIAN STRATEGY® permet de représenter vos différents jeux de données de manière visuelle et en temps réel dans des tableaux de bord, des observatoires ou des interfaces web complètes.

DÉCOUVRIR

Ces dashboards peuvent
vous intéresser

Consommation des médicaments : âge, sexe, quel profil type ?

2 mai 2022

Le conseil municipal est l’organe politique le plus proche des citoyens français. Il est constitué d’élus municipaux dont le rôle est crucial, et pour lesquels on s’attend qu’ils soient le reflet de la population qu’ils représentent…à commencer par le sexe.

Découvrir

L'enseignement supérieur en France

Observatoire de l’enseignement supérieur

22 mars 2022

Le conseil municipal est l’organe politique le plus proche des citoyens français. Il est constitué d’élus municipaux dont le rôle est crucial, et pour lesquels on s’attend qu’ils soient le reflet de la population qu’ils représentent…à commencer par le sexe.

Découvrir