Hausse des prix de l’énergie : où sont les ménages les plus vulnérables en France ?

octobre 2019

Les hausses des prix de l’énergie (gaz et électricité) touchent les ménages français d’autant plus durement que ceux-ci sont en situation de fragilité. Nous vous livrons une carte analytique du mix énergétique au niveau intercommunal qui permet de se focaliser sur le parc HLM, ou sur l’ensemble des logements.

energie-des-menages-spallian

Icotype

Challenge

Les données diffusées par l’INSEE sur la base de ses enquêtes sont traitées et agrégées statistiquement afin de respecter le secret statistique. C’est-à-dire en préservant l’anonymat des répondants. Cet impératif limite la finesse des informations diffusées dans les fichiers statistiques habituels.
Pour les professionnels avertis, l’INSEE publie des fichiers de micro-données, comportant des enregistrements individuels anonymisés : les « fichiers Détail ».

Solutions

Les fichiers Détail permettent une plongée inédite dans 25 millions d’observations individuelles anonymisées de l’INSEE sur la population française, ses logements et les phénomènes de mobilité qui l’animent…

Sur la question qui nous occupe (la vulnérabilité des ménages aux hausses des prix de l’énergie), cela permet d’effectuer des analyses de données sur une sous-population particulière, définie selon des critères précis découlant du besoin de l’utilisateur. Ici, nous avons croisé avec succès un critère de vulnérabilité (logement locatif social) avec un critère descriptif du logement (son énergie de chauffage).

Technologies

SPALLIAN STRATEGY® permet de réprésenter vos différents jeux de données de manière visuelle et en temps réel dans des tableaux de bord, des observatoires ou des interfaces web  complètes.

DÉCOUVRIR

Ces dashboards peuvent
vous intéresser

2025 : Quelles dynamiques démographiques en France métropolitaine ?

17 novembre 2025

Analyse des derniers chiffres de mesure de la population française à la lumière des projections…

Découvrir

La rive gauche de la Seine, une terre d'industrie en pleine reconversion

La rive gauche de la Seine, une terre d’industrie en pleine reconversion

3 avril 2025

Retour sur notre participation au concours Carto « À vos cartes, prêts, partez ! »…

Découvrir