La rive gauche de la Seine, une terre d’industrie en pleine reconversion

avril 2025

Retour sur notre participation au concours Carto « À vos cartes, prêts, partez ! » organisé par l’IGN du 15 avril au 31 juillet 2024.

DÉCOUVRIR

Concours

Un concours cartographique tout public

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), par l’intermédiaire de son Atelier de cartographie thématique, a organisé un concours de cartographie tout public. Le but : construire un « récit cartographique, infographique ou artistique autour des continuités et disparités territoriales ». Pour cela, l’IGN a demandé aux participants d’utiliser en priorité l’une de ses bases de données phares, la BD TOPO®, afin d’en « révéler et valoriser toute la richesse de son contenu ».

L’équipe SPALLIAN composée d’un data engineer, Hassen, et d’un graphiste, Charles, s’est distinguée en remportant la 1ère place dans la catégorie « cartographie statique » ! Leur travail a également été mis à l’honneur dans le n°110 d’IGN Magazine (pp. 26-27).

Dataviz

La participation de SPALLIAN est intitulée « Entre les voies ferrées et la Seine, une « terre d’industrie » en pleine reconversion ». Notre équipe a souhaité raconter l’histoire d’une recomposition et mutation du bâti le long de la rive gauche de la Seine, entre les communes de Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine.

L’objectif ? Lire le territoire comme un puzzle formé d’une pièce à dominante industrielle et logistique en pleine mutation, emmuré par un fleuve (La Seine) et des voies ferrées (des réseaux des gares de Lyon et Austerlitz), desquels débordent des pièces à dominante résidentielle.

Cette histoire est contée au moyen :

  • d’une carte descriptive du territoire au sens morphologique (infrastructures routières/ferroviaires, bâti, cours d’eau) et thématique (fonction du bâti, projets de reconversion, zones d’aménagement concertées) ;
  • de 3 cartes statistiques représentant la densité de bâti en fonction du type d’usage (résidentiel, industriel ou commercial), sur un carroyage hexagonal de 200 mètres de résolution.

Ce travail de représentation cartographique révèle que la zone d’étude choisie, dans sa continuité historique et géographique de spécialisation industrielle et logistique, peut être vue comme un reflet des enjeux du Grand Paris où doivent coexister une diversité d’activités malgré l’augmentation des besoins résidentiels et tertiaires du territoire.

Données

Les données sont issues de la BD TOPO®, base de données de référence produite par l’IGN.
La BD TOPO® est une description vectorielle à très grande échelle des éléments constitutifs du territoire français : zonages administratifs, bâtiments, routes, occupation du sol … etc. Elle constitue une brique des « géocommuns », ensemble de ressources numériques autour de l’information géolocalisée en France.

Des données complémentaires – périmètre des ZAC, projets immobiliers – ont été également été mobilisées et collectées respectivement auprès de l’Apur et des sites de la mairie d’Ivry-sur-Seine et de l’EPT Grand-Orly-Seine-Bièvre.

Technologies

Les logiciels suivants ont été utilisés à chaque étape de la réalisation :

  • Exploration et data processing : Python
  • Transformation et représentation cartographique : QGIS
  • Maquettage et illustrations : Figma

Ces dashboards peuvent
vous intéresser

2025 : Quelles dynamiques démographiques en France métropolitaine ?

17 novembre 2025

Analyse des derniers chiffres de mesure de la population française à la lumière des projections…

Découvrir

L'enseignement supérieur en France

Observatoire Parcoursup

31 janvier 2025

Cet observatoire a pour ambition de vous aider à mieux comprendre les relations entre offre…

Découvrir