Observatoire des gares SNCF : fréquentation et profil des voyageurs

juillet 2022

Cartographie des gares de voyageurs, gares les plus fréquentées, profil type des voyageurs… appréhendez les enjeux liés à la mobilité ferroviaire sur votre territoire !

DÉCOUVRIR

Observatoire des gares SNCF

Dashboard

Cet observatoire des gares SNCF a pour ambition de vous aider à mieux comprendre la fréquentation des gares aux niveaux local, régional et national.

Explorez la fréquentation des gares et le profil des voyageurs

Moins couteux et plus écologique, nombreux sont les Français qui se déplacent régulièrement en train. 11% des actifs résidant dans une ville moyenne utilisent les transports en commun dans leur déplacement domicile-travail (Data Territoria, 2022). SPALLIAN vous propose un dashboard interactif afin de comprendre la mobilité d’aujourd’hui pour mieux concevoir celle de demain. Cet outil permet de cartographier l’évolution des gares et d’appréhender l’usage des transports ferroviaires. Mais aussi de comparer les gares en fonction du profil des voyageurs dans certaines villes. Grâce aux filtres, découvrez les différents indicateurs pour votre région ou votre département.

La mobilité est au cœur des enjeux écologiques et sociaux des territoires français

Selon une étude réalisée par l’Union des Transports Publics et ferroviaires, 20% des Français ont pris régulièrement le train en 2020.

Grâce à l’analyse des données ouvertes par la SNCF, un premier constat s’impose. Quelle que soit la catégorie de gare (nationale, régionale ou locale), la France jouit d’un maillage interne fort sur l’ensemble de son territoire.

En 2020 la gare la plus fréquentée de France est Paris Gare du Nord avec plus de 131 millions de voyageurs

Par ailleurs, le profil type des usagers du train diffère selon les villes. Dans des villes telles qu’Amiens ou Angers, dont la population est jeune, le principal motif de déplacement en train relève des études ou de l’emploi. Au contraire, dans des villes plus touristiques comme Biarritz ou Nîmes, le motif de déplacement sera le loisir et les vacances. Quant à la région Ile-de-France, les gares de voyageurs intrarégionales occupent une place importante dans les déplacements quotidiens des franciliens.

Données

Les données utilisées dans cet observatoire des gares SNCF sont publiées en open data par la SNCF.

S’agissant de la fréquentation en gares, ces informations sont issues de la billetterie pour le trafic national et régional (hors Ile-de-France) et d’une extrapolation pour le trafic régional en Ile-de-France à partir des comptages effectués en gare entre 2015 et 2020.

Afin de connaitre le profil type de ses voyageurs, Gares & Connexions a réalisé sur 4 ans des enquêtes clients en gares. Ces données répartissent (en %) les partants par plage de temps de précaution, c’est-à-dire combien de temps avant le départ de leur train les voyageurs arrivent en gare.

Technologies

SPALLIAN STRATEGY® permet de représenter vos différents jeux de données de manière visuelle et en temps réel dans des tableaux de bord, des observatoires ou des interfaces web complètes.

DÉCOUVRIR

Ces dashboards peuvent
vous intéresser

2025 : Quelles dynamiques démographiques en France métropolitaine ?

17 novembre 2025

Analyse des derniers chiffres de mesure de la population française à la lumière des projections…

Découvrir

La rive gauche de la Seine, une terre d'industrie en pleine reconversion

La rive gauche de la Seine, une terre d’industrie en pleine reconversion

3 avril 2025

Retour sur notre participation au concours Carto « À vos cartes, prêts, partez ! »…

Découvrir