Le dessous des dataviz

octobre 2022

SPALLIAN vous fait découvrir des data visualisations remarquables. Vecteur d’information, outil de pédagogie, biais de simplification, les représentations graphiques de données brutes sont aussi diverses qu’utiles.

Le dessous des dataviz

Épisode 1 : Représentation de la campagne Napoléonienne de 1812-1813

Carte figurative des pertes successives en hommes de l'armée française dans la campagne de Russie 1812-1813, Charles Joseph Minard, 1869

Débutons cette série avec un monument de la dataviz : la représentation cartographique de la campagne napoléonienne de Russie réalisée par Charles Minard en 1869. Edward Tufte, surnommé « le Léonard de Vinci des données » par le New York Times, la considère comme « sûrement le meilleur graphique statistiques jamais dessiné ».

En savoir plus

Épisode 2 : Une dataviz vaut parfois mieux qu’un rapport du GIEC

Imaginée en 2021 par le climatologue Ed Hawkins en 2021, cette dataviz a été pensée pour faire passer un message simple : ça chauffe sur la planète.

En savoir plus

Épisode 3

 

Retrouvez bientôt la prochaine dataviz

A venir…

Bientôt disponible

Ces dashboards peuvent
vous intéresser

Taux de recours au vélotaf par département

Mobilités durables, les enjeux du vélotaf

20 septembre 2022

Le conseil municipal est l’organe politique le plus proche des citoyens français. Il est constitué d’élus municipaux dont le rôle est crucial, et pour lesquels on s’attend qu’ils soient le reflet de la population qu’ils représentent…à commencer par le sexe.

Découvrir