Quelles inégalités entre les territoires ?

janvier 2021

Depuis septembre, les data analystes de SPALLIAN illustrent chaque mois un sujet d’actualité pour notre partenaire, Pour L’Éco. Retrouvez nos dernières dataviz et décortiquez les inégalités territoriales en France, en matière de formation, d’accès aux soins et de parité en politique.

Un rural consomme 20% de soins hospitaliers en moins qu’un habitant de la ville au même âge. C’est le résultat d’une étude commandée par l’Association des maires ruraux de France en décembre 2020. Cette disparité a des conséquences sur l’espérance de vie : un homme urbain vit plus longtemps que son homologue non-urbain. Mais la santé n’est pas la seule inégalité entre les territoires français : accès à l’université, parité en politique ou aides économiques… Les territoires ne sont pas tous logés à la même enseigne et, parfois, la ruralité n’est pas la plus lésée.

La formation post-bac

Quelles sont les formations sous tension sur votre territoire ?

Avec plus de 9 millions de candidatures à la plateforme Parcoursup en 2019, certaines filières ne peuvent pas répondre à la demande des étudiants. Dans les petites localités, la faible offre de formation a des répercussions sur la démographie et sur l’attractivité du territoire.

Après avoir obtenu leur baccalauréat, nombreux sont les étudiants qui quittent leur terre natale pour poursuivre leurs études dans une ville plus grande. Cela s’explique principalement par le fait que les établissements d’enseignement supérieur à proximité ne proposent pas la formation qu’ils recherchent. Ou alors, la capacité d’accueil est trop faible pour absorber la demande.
Cet exode de la jeunesse entraîne une polarisation de l’activité vers les grandes villes, au détriment des villes moyennes, qui voient leurs jeunes bacheliers partir et, in fine, leur population vieillir.
Pour endiguer ce phénomène, et ainsi retenir les jeunes diplômés, les collectivités doivent proposer des formations post-bac conformes aux besoins des étudiants et développer une ingénierie en liaison avec les spécificités locales.

« La formation de proximité est un véritable enjeu d’attractivité pour les villes moyennes, mais également une réponse à apporter à la jeunesse qui, à la veille de la crise économique qui s’annonce, doit faire l’objet d’une attention particulière. »
Caroline CAYEUX, Présidente de Villes de France

LIRE L’ARTICLE

L'accès aux médecins généralistes

Vivez-vous dans un désert médical ?

Dans l’Yonne, le Cher, le Val d’Oise, la Seine-et-Marne et la Lozère, les habitants peinent plus qu’ailleurs à se faire soigner par un médecin généraliste. Depuis 2010, le nombre de médecins généralistes libéraux diminue chaque année. En parallèle de cette diminution, on constate une concentration de plus en plus grande des médecins dans certains territoires, aux détriments des autres. Et cela ne va pas aller en s’arrangeant : démographie vieillissante des médecins, aspirations des jeunes générations, diminution probable des effectifs libéraux dans les prochaines années, nombreux sont les signes qui font craindre un accroissement des inégalités territoriales d’accès aux soins au cours des prochaines années.

Dans ce contexte de dégradation d’accès spatial aux soins, l’Etat a décidé de mettre en place un indicateur statistiques pour identifier les déserts médicaux. Cet indicateur s’appelle l’APL : non pas comme Aide Personnalisée au Logement, mais comme Accessibilité Potentielle Localisée.

LIRE L’ARTICLE

La parité politique

Quelle parité au sein du conseil municipal de votre ville ?

Aujourd’hui, 42% des élus municipaux sont des femmes. Leur accès à la politique s’est largement amélioré depuis le siècle dernier mais il subsiste un écart important avec leurs homologues masculins, semblable à celui qu’on observe en entreprise : les femmes sont encore exclues des fonctions à haute responsabilité.

Il y a maintenant plus d’un siècle, un évènement va venir quelque peu refaçonner l’organisation de la vie politique française : le vote de la loi municipale de 1884. Cette petite révolution juridique pose les bases de fonctionnement du conseil municipal, légiférant sur sa structure, l’élection des élus et la durée du mandat, le vote du budget, etc…
L’article 61 de cette loi est particulièrement important, en disposant dans son premier alinéa que « Le conseil municipal règle, par ses délibérations, les affaires de la commune ». Derrière ce discret énoncé, s’exprime la volonté de faire de la France une démocratie locale, où chaque commune dispose d’un réel pouvoir de décision et d’administration de son territoire.

LIRE L’ARTICLE

Technologies

SPALLIAN STRATEGY® permet de représenter vos différents jeux de données de manière visuelle et en temps réel dans des tableaux de bord, des observatoires ou des interfaces web complètes.

DÉCOUVRIR

Ces dashboards peuvent
vous intéresser

Deniers publics, données ouvertes

28 octobre 2020

Le conseil municipal est l’organe politique le plus proche des citoyens français. Il est constitué d’élus municipaux dont le rôle est crucial, et pour lesquels on s’attend qu’ils soient le reflet de la population qu’ils représentent…à commencer par le sexe.

Découvrir

Comment exploiter efficacement les données ouvertes ?

14 octobre 2020

Le conseil municipal est l’organe politique le plus proche des citoyens français. Il est constitué d’élus municipaux dont le rôle est crucial, et pour lesquels on s’attend qu’ils soient le reflet de la population qu’ils représentent…à commencer par le sexe.

Découvrir